Accompagner l'humain et la performance collective

Conduire le changement dans une démarche qualité

La demande

De la qualité mais pas que

Ça a commencé par un bel été… où Françoise a vraiment eu très chaud. En raison de process inadaptés, Françoise, dirigeante d’une société high tech à Rennes, a bien failli perdre un très gros client. Quand elle m’a contacté, elle m’a dit « Plus jamais ça Laurence. Je veux mettre à plat mes process et obtenir la certification ISO 9001 ». J’ai dit « ok ok » mais en même temps j’ai pensé, comme une comptine, « 1,2,3, ce n’est pas que ça… » et sur mon offre je notai « 1 process métier, 2 process supports et 3 transformation du management ».

La réalisation

Des étapes techniques… et humaines

Premières étapes, premières limites. Éric, le directeur technique obligeait les équipes à remplir des cases dans des fichiers Excel verrouillés. Sans logique d’écoute, Eric faisait pleuvoir les « mails type » ; les équipes enduraient… jusqu’au clash inévitable. Alors il a fallu reprendre la comptine et accompagner l’embauche du petit chaperon rouge : Stéphanie, une perle, experte qui allait, en interne, enfin faire passer les réformes avec tact. Et de formations en ateliers, d’enquêtes en échanges one to one, ma mission s’est élargie et s’est épanouie de la technique au management pour toujours, rester focus sur l’objectif qualité.

L'impact

Une véritable transformation culturelle

Parce que oui, si aujourd’hui l’entreprise peut se prévaloir de la certification ISO 9001, les équipes, quant à elles, peuvent être fières du chemin parcouru ! Une véritable transformation culturelle a été menée dans l’entreprise. Un challenge alors que les contraintes organisationnelles et humaines se multipliaient au fil de cette grande mise à plat des process. Dépassant les freins externes, techniques et refusant les sirènes attirantes d’un management par trop directif, les équipes ont grandi collectivement. « 4, 5,6, voilà une réussite acquise ! »

Texte métier

  • Cartographie des processus organisationnels
  • Ateliers d’écriture des process (SIPOC)
  • Mise en place du système de mesure et de pilotage
  • Analyse des risques
  • Coaching de la Responsable Qualité et du Comité de management
  • Formation de l’ensemble des collaborateurs à la méthode de résolution de problèmes
  • Outillage de la démarche d’amélioration continue

Vous accompagner au travers de vos démarches

« Nous vous accompagnons pour construire la performance collective  en partant de l'opérationnel et en impliquant les collaborateurs pour favoriser l’engagement et l'efficacité collective. »

• Développer une organisation performante et humaine au service de vos clients et de votre stratégie

• Créer les conditions pour favoriser le bien-vivre au travail

La certification a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : ACTIONS DE FORMATION