Cabinet conseil en management des organisations et de la qualité

Mieux se connaître pour mieux collaborer

La demande

Management, adaptabilité et complémentarité

« Tout le monde aime collaborer» m’a dit Julie. « Le problème c’est que chacun comprend différemment ce que cela veut dire. Même entre nous… ». Elle s’est alors retournée vers Loïc, son associé, qui lui a rendu son sourire aussi désarmant que malicieux. A eux deux, ils faisaient une sacrée paire à l’origine d’une success story rennaise. A leur actif : une belle société de nettoyage qui avait connu un fort développement en deux ans à peine ! Une dizaine de collaborateurs venaient aujourd’hui leur prêter main forte et peut-être, si j’en croyais Julie, connaître à leur côté, une petite crise de croissance et d’adaptabilité. Mon petit doigt m’a alors soufflé que c’était le moment pour eux de mieux se connaître…pour mieux fonctionner ensemble.

La réalisation

Comprendre les dynamiques comportementales

J’ai fait remarqué à Julie et Loïc qu’une meilleure connaissance d’eux-mêmes pouvait leur permettre de connaître une plus grande sérénité, surtout pour déléguer des responsabilités. Leurs visages se sont illuminés. Quand j’ai rajouté que la complémentarité, l’adaptabilité et la rentabilité étaient à la clé, nous posions une date commune sur nos calendriers. Avec des tests issus de l’approche neurocognitive et comportementale, Julie et Loïc ont alors découvert où chacun surinvestissait émotionnellement son activité mais aussi où se situaient leurs sources possibles de démotivations ou de conflits. Sensibilisés sur les caractéristiques de l’autre sans les réduire à des étiquettes, ils se sont dits avec des soupirs de soulagement « Ah mais t’es comme ça toi… ».

L'impact

L’efficience collective retrouvée

Julie et Loïc se sont alors retournés vers moi : « et si on étendait ces tests à l’ensemble de nos collaborateurs ? ». Mon petit doigt avait vu juste ; les objectifs de croissance indiquant le chiffre de 25 collaborateurs dans les 6 mois, l’adaptation devait être à la fois hyper rapide et la plus sereine possible. Il fallait bannir absolument les « réactions gâchettes » liées à l’incompréhension. Les tests ANC furent donc réalisés, facilitant ainsi non seulement les relations interindividuelles mais également l’identification des rôles possibles et l’optimisation du management comme des process organisationnels. Quelques mois après la mission, Julie m’a dit dans un sourire « Maintenant, on sait tous ce que veut dire « collaborer » , quel soulagement ! »

Méthodes et outils

  • Tests de dynamique comportementale (Vip2A pro développé par l’INC Institute of Neurocognitivism)
  • Ateliers colaboratifs
  • Outils de l’Approche Neurocognitive et Comportementale

Vous accompagner dans vos projets

« Je vous accompagne dans l'amélioration de vos systèmes de management et la conduite de vos transformations organisationnelles en favorisant l’engagement des collaborateurs et  l'efficacité collective. »

• Développer une organisation performante et humaine au service de vos clients et de votre stratégie • Créer les conditions pour favoriser le bien-vivre au travail

Nos interventions

  • Accompagnement des individus
    et du collectif
  • Conseil & Audit
  • Formation intra
  • Ateliers collaboratifs